Si vous avez l’intention de voyager bientôt à l’étranger, soyez très attentif. Certains pays ont en effet imposé, pour entrer sur leurs territoires, la possession d’une assurance vous couvrant en cas d’hospitalisation suite au Covid-19. Cette obligation concerne ainsi une vingtaine de pays. Et certains sont des destinations prisées des Français. Pour le travail (Chine, Russie…), le tourisme (Thaïlande, Mexique, Seychelles, Dubaï…), ou rejoindre de la famille (Algérie, Tunisie, Israël…). Si vous ne voulez pas avoir de très mauvaises surprises en arrivant, suivez le guide !
La liste ne cesse de s’allonger chaque jour ou presque. Un nombre croissant de pays réclament en effet une attestation d’assurance pour entrer sur leur territoire. Cette assurance doit garantir une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation. En effet, le suivi d’un patient atteint du Covid-19 impose des prises en charge coûteuses. Et de nombreux pays refusent de supporter ce coût pour des ressortissants étrangers.
Une vingtaine de pays imposent une assurance spéciale Covid-19 pour entrer sur leur territoire
Avant de programmer un voyage, n’hésitez donc pas à consulter le site France Diplomatie. Il recense, en temps réel, les documents réclamés pour entrer dans un pays. Actuellement l’assurance médicale est obligatoire pour une vingtaine de pays. Dont des destinations prisées des Français.
Il s’agit de pays de l’Est européen (Russie, Ukraine, Turquie), d’Asie (Chine, Thaïlande, Cambodge, Sri Lanka), du Maghreb (Algérie, Tunisie, Egypte), d’Amérique Latine (Mexique, Costa Rica), du Moyen-Orient (Israël, Liban, Dubaï), ainsi que dans plusieurs îles ou archipels (Seychelles, Cuba, Papeete en Polynésie française, l’île de Saint-Martin, l’île des Antilles néerlandaises d’Aruba).
La Thaïlande réclame une assurance couvrant jusqu’à 100 000 dollars de frais médicaux
Qui plus est, les demandes varient d’un Etat à l’autre. Certains réclament une simple assurance couvrant les frais médicaux. D’autres, comme l’Ukraine, le Cambodge ou Israël, obligent que le document précise clairement que le Covid-19 est couvert. Certains pays imposent même un montant minimum de couverture de frais médicaux.
La Thaïlande demande ainsi de “présenter à l’embarquement une assurance médicale couvrant le traitement d’une infection au coronavirus pour un montant d’au moins 100.000 dollars ainsi qu’un certificat ‘fit-to-fly’ et un certificat médical en anglais accompagnant un test COVID négatif, tous deux établis moins de 72 heures avant le départ”.
Dès lors, pour voyager tranquille, n’hésitez pas à vérifier jusqu’au dernier moment de quoi vous aurez besoin. Vue la période, les assureurs ont pris l’habitude de se montrer réactifs. “Des clients nous contactent souvent au dernier moment pour souscrire une assurance car ils apprennent généralement la veille du départ que c’est devenu obligatoire”, expose ainsi le dirigeant d’une compagnie d’assurance.