Vous possédez une voiture, mais vous l’utilisez peu ? Saviez-vous que vous pouvez faire de substantielles économies sur votre assurance automobile ? Il vous suffit pour cela de basculer vers une assurance au kilomètre. Vous disposerez des mêmes garanties qu’avec une assurance classique. Mais avec des primes moins élevées.
En cette période de crise sanitaire, la plupart des ménages sont en quête d’économies. De ce point de vue, l’assurance automobile est un poste de dépense souvent important. Elle est en effet indispensable si l’on possède un véhicule. Mais si vous roulez peu, vous pouvez facilement réduire les dépenses engagées. Dans le cas, par exemple, où vous n’utilisez votre voiture que pour des sorties le week-end, mais allez au travail ou en vacances en transports en commun. Dans ce genre de situations, l’assurance auto au kilomètre est la solution idéale.
Assurance auto au kilomètre : choisissez bien le kilométrage annuel !
Un contrat de ce type mentionne en effet explicitement un nombre de kilomètres à ne pas dépasser dans l’année. Vous fixez vous-même ce nombre. Soyez vigilants, toutefois, à bien jauger vos besoins et à ne pas dépasser ce kilométrage autorisé. En cas de dépassement, la surprime est en effet dissuasive.
En revanche, si vous vous tenez à l’enveloppe choisie, vous obtiendrez une assurance auto moins chère qu’un contrat classique. La ristourne dépend bien évidemment du kilométrage choisi. Mais les économies peuvent vite être importantes. Pour le reste, vous serez couvert exactement comme avec une offre classique.
Garanties supplémentaires
La responsabilité civile est ainsi, comme pour une assurance auto classique, la seule garantie obligatoire. Vous pouvez choisir des garanties supplémentaires, si vous le souhaitez. Pour rouler l’esprit tranquille, les garanties dommages tous accidents et sécurité du conducteur vous couvrent efficacement, la première en cas de dommage à votre véhicule (que vous soyez responsable ou non de l’accident), la seconde en cas de dommage corporel sur votre personne.
Avant de vous décider, vérifiez toutefois si une assurance auto à la demande ne serait pas encore plus avantageuse pour vous. En effet, cette dernière ne prend en compte que les jours où vous comptez rouler, mais avec un kilométrage illimité. Si vous n’utilisez votre voiture qu’exceptionnellement, mais pour de longues virées, cette solution s’avérera au final plus intéressante que l’assurance au kilomètre. A vos calculettes !