Vous êtes assuré SFAM et vous venez de perdre votre appareil électronique (smartphone, tablette, ordinateur portable…) ? Pas de panique ! La grande majorité des formules SFAM vous couvrent dans ce cas ! Vous devez pour cela déclarer cette perte au plus vite (dans les trois jours ouvrés). Comment s’y prendre ? Suivez notre guide !
Contrairement à la plupart des compagnies d’assurance, SFAM vous protège contre la négligence – définie comme le fait de ne pas agir de façon prudente et raisonnable afin d’éviter le sinistre dont la survenance est pourtant prévisible. La majorité des offres SFAM vous couvrent donc en cas de perte ou de casse accidentelle de votre appareil assuré.
Déclarer une perte à SFAM, par la plateforme declarer-mon-sinistre.fr ou par téléphone
Mais que faire, concrètement, si vous venez de perdre votre smartphone, votre tablette, votre enceinte connectée ou votre ordinateur ? Commencez par vérifier que votre contrat SFAM couvre bien la perte. Vous devez ensuite impérativement la déclarer dans les trois jours ouvrés qui suivent le sinistre. Au-delà, SFAM ne pourra pas la prendre en charge.
Le processus pour déclarer une perte à SFAM est le même que pour tout autre sinistre. Vous disposez pour cela de deux moyens. SFAM met d’abord à la disposition de ses clients une plateforme dédiée : le site declarer-mon-sinistre.fr. Ce service vous accompagne pas à pas dans votre déclaration, en précisant bien à chaque étape ce que vous devez faire et comment.
Une fois la perte déclarée, pensez bien à remplir votre dossier d’indemnisation
Si vous préférez le téléphone, vous pouvez également déclarer votre perte auprès du service client de SFAM. Vous pouvez joindre un(e) téléconseiller(ère) au 04.27.43.33.33 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 18 h 30. La personne au bout du fil vous guidera alors dans cette déclaration.
Une fois votre déclaration effectuée, par Internet ou par téléphone, vous recevrez un mail. Il récapitulera toutes les pièces que vous devez transmettre au plus vite à SFAM, afin de constituer votre dossier d’indemnisation, notamment la facture du produit assuré et une déclaration sur l’honneur expliquant les circonstances du sinistre.