Le développement du télétravail, dès le début de la crise du Covid-19, et sa pérennisation, devant les avantages qu’il apporte aux entreprises qu’aux salariés, imposent des achats de nombreux appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, voire smartphones). Le reconditionné est une solution idéale pour limiter l’impact économique et environnemental de ces nouveaux besoins induits par le télétravail. Indexia fait justement partie des entreprises défendant le reconditionnement avec le plus d’ardeur. Éclairage.
C’est un fait incontestable : la pandémie de Covid-19 a imposé le télétravail dans de nombreuses entreprises, notamment en France. 557 millions de personnes dans le monde ont ainsi télétravaillé durant le premier confinement.
En France, 33 % des décisionnaires RH déclaraient avant la crise qu’aucun salarié de l’entreprise n’avait recours au télétravail. Ils ne sont aujourd’hui plus que 18 %.
Plus productif et plus agréable, le télétravail s’impose, et nécessite l’achat de nombreux appareils électroniques
Qui plus est, le télétravail tend à augmenter la productivité des salariés. Et il permet, logiquement, d’accélérer la transition digitale de l’entreprise. Il offre aussi à de nombreux salariés un équilibre plus agréable entre vie professionnelle et vie familiale.
Limitation des temps de trajet domicile-travail, plus grande autonomie dans l’organisation de son temps, développement du bleisure, (« business » + « leisure », c’est à dire travailler dans un lieu habituellement destiné aux vacances)…. Autant de raisons qui expliquent que 8 salariés sur 10 pratiquant le télétravail souhaitent le poursuivre.
Ce développement du télétravail oblige également les entreprises à équiper davantage leurs salariés en outils numériques. Or, les professionnels du secteur, comme Indexia (maison-mère de SFAM), pointent que les entreprises ont tendance à privilégier toujours davantage les appareils reconditionnés, pour des motivations économiques et/ou environnementales.
Le reconditionné permet d’adopter le télétravail en limitant son impact environnemental
Les entreprises placent en effet aujourd’hui leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) en tête de leurs préoccupations. Le recours au conditionné, notamment dans le cadre du télétravail, s’inscrit dans cette démarche.
« Nous croyons profondément qu’une entreprise doit laisser une empreinte positive en s’inscrivant dans un avenir durable et responsable. Les principes de Responsabilité Sociale d’Entreprise sont au cœur de nos projets de développement. En effet, au travers d’actions positives qui ont du sens, Indexia entend participer activement à la transformation de la société en plaçant l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations », pointe ainsi le PDG d’Indexia Group, Sadri Fegaier.
Un appareil reconditionné génère en effet 88 % de moins de déchets électroniques et de CO2 qu’un appareil neuf ! Selon l’Institut Rousseau, le numérique produit près de 1,5 gigatonne d’émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et, contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les data-centers ou les communications électroniques qui sont les plus émettrices.
La fabrication des appareils électronique, qui repose sur une extraction intensive de matières premières, contribue à environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Et le transport est, de loin, le second poste d’émission de CO2. Opter pour un appareil reconditionné, en privilégiant, comme Indexia, les reconditionneurs locaux, permet donc de limiter considérablement l’impact carbone d’une entreprise. Ce qui explique aisément que cette solution s’impose.