Le cabinet Deloitte a récemment publié l’édition 2021 de son étude « Global Marketing Trends Report ». Elle détaille notamment les principales tendances marketing pour l’année 2022.
Tendances marketing 2022 : une démarche RSE claire et lisible
Consommateurs comme décideurs sont d’accord sur ce point : l’engagement social d’une marque fera la différence en 2022. Dans un monde toujours plus concurrentiel et connecté, une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), claire, établie et connue offrira un véritable avantage concurrentiel. Par exemple, 63% des Français se disent plus fidèles aux marques luttant contre les inégalités sociales.
Tendances marketing 2022 : des campagnes inclusives
Autre tendance de fond pour le marketing : l’inclusion. Aujourd’hui, les consommateurs attendent des campagnes qui mettent en valeur l’ensemble des citoyens d’un pays, quels que soient leur origine ethnique, leur apparence physique, leur orientation sexuelle, leur éventuel handicap, leur âge… “Les spécialistes du marketing ont tout intérêt à se faire les porte-voix de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour étayer le message de leur marque avec authenticité”, détaille Deloitte dans le communiqué présentant son étude.
Tendances marketing 2022 : les expériences hybrides
Moins adaptées à tous les types de marque, les expériences hybrides devraient toutefois aussi marquer l’année 2022. Réalité virtuelle, réalité augmentée, étiquettes connectées, jeux entre le smartphone et le retail… Modernes et innovantes, ces technologies permettent aussi d’améliorer la personnalisation client.
Tendances marketing 2022 : miser sur l’IA, encore et encore
La tendance n’est pas neuve, bien entendu. Mais la place de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les stratégies marketing devrait encore s’étoffer en 2022. L’analyse de données par deep learning permet par exemple de proposer un produit à un client au moment le plus opportun. Elle peut aussi améliorer la personnalisation de l’expérience client.
Plus globalement, l’analyse de données peut aider, entre autre, à mieux segmenter votre marché, à connaître plus finement les attentes de vos clients, ou à anticiper plus facilement les nouvelles tendances.