Le métavers est encore un concept balbutiant, mais qui risque de s’imposer comme un incontournable des années à venir. Et les marques commencent déjà à s’emparer de ce monde virtuel, et de son potentiel commercial. Car, au-delà des opérations de promotion, c’est bien la relation-client toute entière qui pourrait être bouleversée par le métavers.
Certes, pour l’heure, le métavers n’est qu’une (belle) idée. Cet univers virtuel, où nous déambulerons sous forme d’avatars et où nous multiplierons les rencontres et relations sociales, professionnelles, commerciales, voire plus, propose un bel horizon. Il rappelle ainsi le meilleur (et le pire) de la SF. 4
Le métavers, l’occasion pour une marque d’affirmer sa singularité
Les marques ne s’y sont pas trompées, et elles sont déjà nombreuses à investir dans cet espace. Mark Zuckerberg y a même misé l’avenir de son entreprise, Meta (ex-Facebook). Des cas d’usage sont déjà dans les cartons, liés tout d’abord à des jeux vidéos (évidemment). Mais aussi à des achats en ligne ou à des réunions de travail virtuelles.
Mais le métavers pourrait bien également bouleverser la relation-client. Il pousserait alors à son maximum les tendances observées dans la digitalisation de l’expérience client. A savoir : différenciation, gamification, virtualisation et, surtout, surtout, personnalisation.
Le métavers peut ainsi être l’occasion, pour une marque, d’affirmer avec encore plus de force sa singularité. Proposer une expérience différente, riche, originale, éventuellement liée à d’autres zones du métavers permettra de se distinguer. Rappelons que
Avec le métavers, vers une gamification et, surtout, une personnalisation maximale de la relation-client
Le métavers poussera également les curseurs de la gamification et de la virtualisation au maximum. En déplaçant la plateforme de relation-client vers un espace en 3D avec des avatars, une marque peut rendre l’expérience plus ludique, plus riche, plus mémorable. Un client qui s’amuse est un client déjà satisfait. Attention, toutefois, à maintenir une relation client de qualité. Rien de pire que de devoir vivre une expérience négative dans un univers ludique et amusant…
Mais l’atout numéro 1 du métavers sera probablement ses capacités de personnalisation de la relation-client. Les possibilités infinies de ce monde virtuel ouvrent la porte à tous les possibles, et surtout à adapter précisément chaque campagne à chaque client, en fonction de son âge, de son genre, de ses goûts, de son histoire avec la marque…
Si elle n’a pas encore basculé dans le métavers, la relation-client selon Indexia se veut à la pointe de l’innovation et au plus près de l’humain : même si elle devient virtuelle, elle continuera d’apporter un vrai plus relationnel, tant pour ses équipes que pour ses clients !