Le contexte actuel semble de plus en favorable à l’économie circulaire dans la téléphonie. Adoption du chargeur universel, possible “prime au retour” des smartphones usagés… Autant de mesures qui vont dans le sens de la politique d’Indexia, fortement engagée dans une pratique plus responsable de la téléphonie. Notamment via ses boutiques Hubside.Store, qui aident à démocratiser le reconditionnement d’appareils électroniques.
Historiquement génératrice de montagnes de déchets électroniques, la téléphonie va-t-elle devenir enfin plus responsable ? Les autorités semblent en tout cas déterminées à limiter son impact environnemental.
Via les boutiques Hubside.Store, Indexia s’inscrit dans la démarche d’une téléphonie plus responsable
Récemment, l’Union européenne a notamment adopté le principe d’un chargeur universel (en USB-C) pour les smartphones, à horizon 2024. Emmanuel Macron a, de son coté, annoncé, durant la campagne présidentielle, la mise en place d’une “prime au retour”. Elle inciterait financièrement les utilisateurs à rendre leurs smartphones usagés pour leur donner une seconde vie (reconditionnement, recyclage…).
Autant de mesures qui s’inscrivent parfaitement dans une mutation pour une téléphonie plus responsable, un mouvement dont Indexia est une des entreprises moteurs, notamment depuis l’ouverture des boutiques Hubside.Store en 2020. Le leader européen de l’assurance affinitaire a en effet créé le premier réseau français de magasins spécialisés dans les appareils reconditionnés.
Favoriser le réemploi, le reconditionnement et le recyclage des appareils électroniques
Le réseau des magasins Hubside.Store devrait d’ailleurs atteindre les 500 boutiques en 2023. De quoi favoriser le réemploi et le recyclage des appareils électroniques, smartphones en tête. Le développement du reconditionné permet en effet d’allonger la durée de vie des appareils. Et donc de réduire les émissions de CO2, en évitant la production, le transport et la commercialisation de produits neufs.
Le concept-même d’Hubside.Store s’inscrit donc dans une logique d’encouragement de l’économie circulaire. Qui plus est, le groupe œuvre à recycler les déchets produits par ses activités de reconditionnement, auprès de sociétés certifiées. De quoi faire, définitivement, d’Indexia un champion français de la téléphonie responsable !