Si vous avez souscrit ou souhaitez souscrire un contrat d’assurance pour votre téléphone, sachez que les plafonds de garantie d’une assurance mobile sont différents selon chaque offre. La SFAM vous explique quels sont les points de vigilance à avoir bien en tête.
Plus sophistiqués et donc plus chers, les smartphones deviennent des objets de valeur qu’il est recommandé de protéger avec une assurance mobile. Inutile de vous presser : vous pouvez très bien souscrire une assurance mobile après l’achat de votre téléphone auprès de l’assureur de votre choix, principalement en ligne ou en agence.
Les plafonds de garantie proposées varient selon les assurances
Selon les compagnies d’assurance et les contrats proposés, les garanties sont évidemment très variables. Mais elles comprennent toutes au moins une garantie panne, quand votre smartphone ne marche plus en raison d’une cause interne.
La garantie casse concerne toutes les détériorations subies par le téléphone. Attention : si certains assureurs ajoutent la mention “et nuisant à son bon fonctionnement”, cela signifie qu’un écran fendu ou la casse d’un élément n’empêchant pas le mobile de marcher ne seront pas pris en compte par la garantie.
Le vol et l’oxydation sont très souvent optionnels
Parmi les motifs optionnels, la garantie vol est plus ou moins étendue selon l’assurance souscrite. Tout comme la garantie oxydation, quand le smartphone ne fonctionne plus suite à un contact accidentel avec de l’eau.
Il faut savoir que certains assureurs prévoient aussi une garantie de remboursement des appels frauduleux qui ont été passés avec votre mobile après un vol. Dans ce cas, il faut toutefois avoir porté plainte dans les 24 heures ayant suivi le larcin et demandé à votre opérateur de suspendre temporairement la ligne. Enfin, certains contrats prévoient également, mais de manière optionnelle, le prêt gratuit d’un smartphone pendant la durée de la réparation de votre téléphone.
Les exclusions sont généralement nombreuses
En général tous les sinistres relevant de la faute intentionnelle de l’assuré, du non-respect des instructions d’utilisation de l’appareil, d’une mauvaise manipulation, de l’usure normale, d’un défaut d’entretien ou de l’utilisation d’accessoires non adaptés au mobile ne sont jamais ou presque garantis. Parmi les exclusions quasi-systématiques des assureurs, on peut aussi citer la perte ou le vol à la roulotte.
Il est important de lire les exclusions de garantie de votre contrat d’assurance mobile. Celles-ci sont généralement présentées dans l’IPID, le document d’information normalisé sur le produit d’assurance, ainsi que dans le contrat, généralement en caractères très apparents, voire dans un encadré spécifique.
Les plafonds de garantie, une donnée importante dans votre choix
Dans chaque contrat d’assurance mobile, il existe différentes limites de garantie, comme dans tout contrat d’assurance. La franchise, par exemple, est la somme qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement de l’assureur. Globalement, les franchises de contrats d’assurance mobile sont soit inexistantes, soit assez faibles. Au pire, il vous en coûtera une trentaine d’euros.
Les plafonds de garantie concernent eux l’engagement maximal de l’assureur, soit de manière globale soit par type de garantie. En clair, le remboursement de l’assureur ne dépassera pas un certain montant fixé dans le contrat, même si le coût du sinistre est supérieur.
Des plafonds de garantie adaptés aux smartphones haut de gamme
Ainsi, la SFAM prévoit différentes limites de garantie selon les contrats proposés. Outre la couverture tous risques toutes causes* commune à toutes les formules d’assurance mobile de le SFAM, la formule Infinity à 15,99 euros/mois fixe le montant du plafond de garantie à 3 000 euros, avec trois échanges par an. Une formule idéale pour les grands maladroits ou ceux qui travaillent dans des conditions extérieures extrêmes.
La formule Must à 12,90 euros/mois est une assurance mobile assez idéale pour le propriétaire d’un smartphone haut de gamme. Elle propose un plafond de garantie de 1 250 euros par an et 2 sinistres par année d’assurance. Cela signifie que si votre premier sinistre coûtait 1 000 euros et le second 300 euros, vous serez indemnisé à hauteur de 1 250 euros, 50 euros restant à votre charge.
Moins l’assurance mobile est chère, plus le plafond de garantie est bas
Quant à la formule Serénité à 8,90 euros/mois, le plafond de garantie est fixé à 500 euros avec un seul échange par an. De même, la formule Premier à 5,90 euros/mois fixe un plafond de garantie de 350 euros pour un échange par an. Enfin, le plafond de garantie de la formule Small, à 3,90 euros/mois, atteint 200 euros avec un échange par an. Parfait pour assurer le mobile d’un de vos enfants.