En cette fin 2020, si vous voulez partir en voyage à l’étranger, portez une attention toute particulière aux assurances Covid. Certains pays continuent de fermer leurs portes aux étrangers. Mais ceux qui acceptent les voyageurs posent, pour la grande majorité, de nombreuses restrictions. L’une des plus courantes est l’obligation de disposer d’une assurance couvrant les frais liés à une infection au Covid-19. Elle est encore obligatoire dans 24 pays. Mais demeure également conseillée pour les pays aux frais de santé très élevés.
Malgré la complexité de la situation sanitaire, les pays totalement fermés aux étrangers demeurent peu nombreux dans le monde. Parmi les destinations qui pourraient intéresser un voyageur français, citons l’Angola, l’Uruguay, le Vietnam, le Laos ou l’Indonésie. A l’inverse, les pays n’imposant aucune restriction aux voyageurs sont également relativement peu nombreux. Cette ouverture totale concerne notamment plusieurs pays d’Afrique sub-tropicale ou le Mexique.
Pour 24 destinations de voyage, les assurances Covid demeurent obligatoires
Mais, si vous voulez partir en voyage à l’étranger, vous devrez probablement faire face à un ensemble de restrictions. Elles peuvent concerner votre pays d’origine, la durée ou la raison de votre séjour. Mais 24 pays imposent encore de disposer d’une assurance vous couvrant si vous êtes infecté au Covid-19. Pour voyager vers ces destinations, vous devrez disposer d’une attestation d’assurance ad hoc.
Dans le détail, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, l’assurance est actuellement obligatoire à Aruba, aux Bahamas, au Costa Rica, à Cuba, aux îles Turks et Caïques et dans la partie néerlandaise de Saint-Martin. En Amérique du Sud, elle est indispensable au Brésil, en Equateur, au Chili et en Argentine. Pour l’Afrique, l’assurance est nécessaire en Afrique du Sud, en Algérie, à l’île Maurice, en Namibie et aux Seychelles. En Asie, l’Arabie Saoudite, le Cambodge, la Chine, la Jordanie, le Liban, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Russie et la Thaïlande sont concernés. En Europe, seule l’Ukraine impose une assurance.
France Diplomatie, le passage obligé avant de voyager !
Les exigences en termes d’assurance varient selon les pays. Les plus courantes sont que votre assurance couvre les frais de santé et le rapatriement liés au Covid-19. Parfois la prise en charge des tests Covid-19 ou des frais d’hébergement liés à une quatorzaine est également exigée. Un montant minimum de prise en charge global est parfois nécessaire. Quoi qu’il arrive, avant de planifier votre voyage, rendez-vous sur le site de France Diplomatie. Vous y trouverez, en détail, les exigences posées par chaque pays pour y séjourner. Une visite indispensable.
Précisons également que, pour de nombreuses destinations, l’assurance Covid-19, si elle n’est pas obligatoire, demeure fortement conseillée. Car les frais médicaux peuvent y être extrêmement élevés, comme aux Etats-Unis par exemple. Un défaut d’assurance ne vous empêchera pas d’y entrer. Mais vous risqueriez de devoir payer extrêmement cher si vous tombez malade sur place.