Une récente étude estime le marché mondial de la cyberassurance à 28,6 milliards de dollars à l’horizon 2026. La multiplication des cyberattaques et les législations toujours plus contraignantes en termes de cybersécurité assurent une progression soutenue à ce marché. Le taux de croissance devrait ainsi atteindre les 25% annuels sur les six prochaines années.
Un rapport récent d’Allied Market Research fait le point sur le marché mondial de la cyberassurance. Ce marché a ainsi atteint les 4,85 milliards de dollars (4,30 milliards d’euros) en 2018. Mais la situation devrait favoriser une forte croissance mondiale des cyberassurances. Les experts estiment ainsi que le marché atteindra les 28,6 milliards de dollars (25,3 milliards d’euros) en 2026. Soit un taux annuel de croissance de 24,9%.
Multiplication des cyber-attaques et contraintes réglementaires portent le marché mondial de la cyber-assurance
Deux facteurs expliquent principalement cette progression spectaculaire. Le premier est la multiplication des cyberattaques, en particulier en Amérique du Nord, qui pousse les entreprises à souscrire des assurances ad hoc. Le second est le durcissement des législations, qui imposent aux entreprises de disposer de systèmes informatiques toujours plus robustes. En revanche, l’absence de standards freine encore l’expansion de ce marché. Mais le développement rapide des pays émergents devrait continuer de soutenir sa croissance.
Les grandes entreprises représentent les deux tiers du marché de la cyberassurance, et cette part devrait se maintenir dans les années à venir. Pour autant, les PME devraient connaître le taux de croissance le plus fort d’ici 2026, à 27,2% annuel. En effet, les petites entreprises sont beaucoup plus vulnérables aux cyberattaques, ce qui stimule la croissance des assurances pour elles.
Les banques, assurances et services financiers captent un quart du marché mondial
Par secteur d’activité, les banques, assurances et services financiers se taillent la part du lion avec un quart du marché de la cyberassurance en 2018. Les gouvernements et le secteur public devraient connaître le taux de croissance le plus élevé d’ici 2026, à 27,5% annuel.
Géographiquement, l’Amérique du Nord “pèse” plus des deux cinquièmes du marché de la cyberassurance en 2018. La recrudescence des cyberattaques dans cette région et le poids des entreprises américaines dans le business mondial explique largement cette prépondérance. D’ici 2026, c’est la région Asie-Pacifique qui devrait connaître la croissance la plus élevée, à 26,9% annuel. Comme pour l’ensemble des outils numériques dans le monde.