Une étude récente montre que le temps passé par les jeunes devant les écrans a fortement progressé depuis 2016. Si la télévision a régressé, les contenus Internet ont connu une véritable explosion ! Le 13-19 ans passent en moyenne 18 heures par semaine devant Internet, les 7-12 ans 9 heures, et les 1-6 ans 6 heures. De quoi imposer une vigilance accrue des parents pour protéger leurs enfants face aux risques de l’espace numérique.
Une étude récente d’Ipsos avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media, publiée dans Les Echos, a analysé le rapport des jeunes Français avec les écrans. Réalisée auprès de 4 000 enfants et/ou parents, elle montre une forte hausse de la consommation de contenus vidéoludiques depuis 2016.
6 heures par semaine d’Internet pour les 1-6 ans !
Les 13-19 ans passent ainsi, en moyenne, 18 heures par semaine devant des contenus Internet, 9h30 à jouer à des jeux vidéo et 9 heures à regarder la télévision. Pour les 7-12 ans, le temps passé sur Internet a augmenté de plus de 50% entre 2016 et 2022, passant de 5h41 par semaine à 9h04. S’y ajoute 6h30 devant des jeux vidéo et 9 heures devant la télévision.
Même les plus jeunes sont concernés par cette boulimie d’écrans. Les 1-6 ans atteignent ainsi les 6 heures par semaine devant des contenus Internet, le triple de 2011. Plus 4 heures devant les jeux vidéo et 6 heures devant la télévision.
Les jeunes regardent donc de plus en plus Internet. Ils passent en revanche moins de temps devant la télévision. Le temps consacré à ce média a baissé d’environ 1h30 depuis 2011. Pour autant, le temps passé devant les films et contenus vidéo reste très important. Pour les 7-12 ans comme pour les 13-19 ans, YouTube est en effet la première plateforme web utilisée.
La hausse du temps passé par les jeunes devant les écrans implique une hausse des risques liés à l’espace numérique
L’espace numérique prend donc une place centrale dans le quotidien des jeunes de France. Ce qui les expose aussi à des dangers réels : contenus inadaptés, risques de harcèlement, prédation… Sans vouloir céder à une peur déraisonnée, il convient, pour les parents, de mettre en place des mesures adéquates pour les protéger. La plus importante étant un dialogue, aussi régulier et nourri que possible, sur l’espace numérique et ses risques.
En revanche, cette hausse du temps d’écran ne signifie pas un abandon de la lecture. Les 7-12 ans ont ainsi lu 3,6 livres au cours des trois derniers mois – un chiffre stable depuis 2011.