Vous êtes un jeune conducteur et vous allez vous offrir votre première voiture ? Assurer votre véhicule est obligatoire, mais quels sont les critères décisifs pour bien faire votre choix ? SFAM Magazine vous propose son guide sur l’assurance automobile “jeune conducteur”.
Vous venez de décrocher votre permis de conduire et vous vous apprêtez à acheter, pour la première fois, une voiture ? Ou bien vous êtes un jeune conducteur qui roule depuis quelques mois, et vous comptez vous offrir un nouveau véhicule ? Dans tous les cas, vous allez avoir besoin d’une assurance automobile, obligatoire si vous possédez un véhicule en France. Seul problème : comme les assureurs considèrent qu’un jeune conducteur est un profil “à risque”, le montant des primes de l’assurance automobile est souvent très élevé.
Pour un jeune conducteur, le montant de la prime d’assurance automobile ne fait pas tout !
Notez que la conduite accompagnée permet d’obtenir des tarifs plus doux. Considérant que l’expérience d’un jeune conducteur ayant suivi ce protocole est plus élevée, votre assurance automobile vous coûtera ainsi, en moyenne, 30% moins cher.
Pour le reste, comme pour toutes les assurances, le mieux reste de comparer les offres. Pour autant, ne vous arrêtez pas uniquement au montant des primes ! Etudiez avec soin la qualité des garanties proposées. Montant des franchises, plafond de prise en charge, type d’accidents couverts, soutien en cas de panne du véhicule… Parfois, en ajoutant une poignée d’euros par an, vous pouvez obtenir une couverture nettement plus complète.
Mais, quoiqu’il en soit, plus encore que pour un conducteur expérimenté, le type de véhicule est crucial dans l’établissement de votre tarif. Vous avez intérêt à choisir une voiture peu puissante et d’occasion, sous peine de voir les montants exploser ! Reste ensuite à définir votre niveau de garantie. En général, vous aurez le choix entre trois types : “tout risque”, “tiers étendu” (ou “tiers plus”), “tiers”. Dans l’ordre décroissant du tarif.
Choisissez bien votre niveau de garantie
Une assurance “tout risque” couvre l’ensemble des dommages provoqués par un accident, tant sur le véhicule tiers que sur le votre. Mais si vous avez opté pour une voiture ancienne, n’hésitez pas à vérifier sa cote à l’argus. En effet, c’est sur cette base que l’assurance vous remboursera les dommages sur votre véhicule.
Dès lors, si la cote de votre voiture est nulle ou négative, vous n’avez aucun intérêt à opter pour une assurance “tout risque” ! Une assurance “tiers”, qui garantie uniquement les dommages sur les autres véhicules, est suffisante, et nettement moins onéreuse. Pour plus de sûreté, vous pouvez choisir une formule “tiers étendu”, qui couvrira davantage de situations (incendie, vol…).