L’année 2020 s’annonce sombre pour le marché mondial des smartphones. Déjà en recul depuis deux ans, il devrait s’effondrer de -11,9% cette année. La hausse généralisée du chômage a bouleversé les priorités d’achat des clients. La relance prévue du marché chinois ne compensera donc pas l’écroulement au niveau européen.
Le marché mondial des smartphones est l’une des victimes collatérales de la crise sanitaire du Covid-19. Les effets de cette crise sur l’emploi et sur le pouvoir d’achat devraient en effet provoquer un véritable effondrement des ventes de mobiles cette année. Dans une étude récente, le cabinet IDC prévoit ainsi une baisse des livraisons de smartphones de 11,9% en 2020 dans le monde.
Le marché mondial des smartphones devrait chuter de 11,9% en 2020
« Ce qui était au début une crise de l’offre s’est transformé en un problème global de demande. Les confinements et la hausse du chômage ont fait baisser la confiance des consommateurs et redirigé les dépenses vers des biens essentiels, avec un impact direct sur les smartphones à court terme », pointe Sangeetika Srivastava, analyste senior chez IDC.
Le marché chinois donne cependant déjà des signes de rétablissement. D’ici la fin de l’année, le recul devrait être maintenu, en Chine, sous les 10%. En revanche, l’Europe accuse la baisse la plus spectaculaire. Elle dépassera les 15% dans les pays les plus touchés par le Covid-19, comme l’Italie ou l’Espagne.
En France, les ventes de smartphones se sont effondrées durant le confinement
En France, les analystes prévoient un recul de 13% des livraisons de smartphones neufs. Pourtant, en février, le marché résistait encore : « Dans de nombreux pays développés comme la France, le fait qu’une grande partie des clients achètent un mobile via un opérateur télécoms avec un renouvellement du contrat tous les deux ans protège le marché des chocs macro. Mais il est clair que le confinement, qui a décimé la vente physique, a touché le premier et le deuxième trimestre 2020 », avance Ben Stanton, analyste chez Canalys.
Durant le confinement, le marché des smartphones en France s’est ainsi effondré de moitié (en valeur). Les opérateurs ont du fermer leurs boutiques, et la vente en ligne n’a pas compensé, loin s’en faut, ce manque à gagner.
Selon IDC, la relance du marché des smartphones pourrait intervenir au début de l’année 2021. La généralisation des forfaits 5G en Occident devrait permettre une explosion des ventes des téléphones 5G. D’ici là, la morosité devrait être de mise.