Ce mardi 29 mars 2022 s’ouvre, pour trois jours, le salon E-Marketing de Paris. L’occasion de détailler, avec SFAM, les solutions incontournables pour soutenir la stratégie e-marketing de votre entreprise !
Après une absence de deux ans, due à la pandémie de Covid-19, le salon E-Marketing de Paris est enfin de retour en présentiel ! Il se tient du 29 au 31 mars 2022, porte de Versailles Hall 4. L’occasion de plonger dans les dernières nouveautés de la communication en ligne…
Définir une stratégie e-marketing, et se doter des outils techniques et humains pour atteindre vos objectifs
Le e-marketing est en effet devenu une composante fondamentale de la stratégie des entreprises. Attention, toutefois : il recèle aussi ses pièges et dangers, et peut facilement s’avérer contreproductif. Le plus important est de définir clairement une stratégie et des objectifs. Mettre en place un storytelling, pour atteindre vos cibles privilégiées et les fidéliser.
Dans un monde 2.0, le consommateur, devenu consom’acteur, maîtrise les codes d’Internet et des réseaux sociaux. Il faut donc absolument identifier les leviers digitaux pertinents pour votre marque. Et prendre le temps de déployer les moyens techniques et humains de les actionner.
Pour cela, vous devez assurer un suivi précis et en temps réel de vos outils numériques et de leurs performances. Mais aussi disposer d’équipes compétentes et formées à votre stratégie – des graphistes aux développeurs en passant par des community managers et des spécialistes du référencement.
Une stratégie e-marketing cohérente s’appuie sur la personnalisation et soutient l’e-réputation de votre entreprise
Votre stratégie e-marketing doit à la fois être cohérente d’un support à l’autre (même identité visuelle, ergonomie proche), mais aussi s’adapter au canal de communication choisi. Le e-marketing s’appuie sur une personnalisation accrue de l’expérience digitale. Il impose donc une collecte et un traitement précis des données utilisateurs. Vous devrez également vous doter d’outils d’automatisation pour vos différentes campagnes. Et, autant que possible, adapter un message ou une offre à un client particulier.
N’oubliez pas, enfin, de vous équiper d’un outil permettant d’analyser en temps réel votre e-réputation. Soyez très attentif à ce point. Car s’il faut des années pour construire une réputation, elle peut être détruite en quelques heures. Soyez donc attentifs aux messages négatifs, sur les réseaux sociaux ou les forums, en particulier s’ils menacent de devenir viraux. Et agissez vite et efficacement !