Lancé en 2019, l’Hubside Jumping s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’équitation. Organisés au Haras des Grillons de Grimaud, avec le soutien d’Indexia Group et d’Hubside, les concours ont notamment joué un rôle-clé dans les saisons 2020 et 2021. Et donc dans la préparation des meilleurs cavaliers et chevaux pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le Hubside Jumping continuera d’assumer ce rôle, avec, en ligne de mire, les JO de Paris 2024 !
A l’origine de l’Hubside Jumping, il y a une volonté. Celle Sadri Fegaier, cavalier international et président d’Indexia Group (maison-mère de SFAM). Il souhaite installer un rendez-vous international d’équitation de haut niveau, au Haras des Grillons de Grimaud. Objectif : organiser des concours de saut d’obstacles tout au long de l’année. Avec un grand nombre certifiés CSI 5*, le plus haut niveau international.
2019, des début en fanfare pour l’Hubside Jumping !
L’année 2019 est celle des débuts pour l’Hubside Jumping – neuf rendez-vous, organisés avec ses partenaires Hubside.Store et Indexia. D’emblée, les cavaliers sont conquis : « Le concours est magnifique. C’est une chance pour nous, cavaliers, de pouvoir pratiquer notre sport dans de tels sites », témoignait alors le médaillé d’or par équipes des Jeux olympiques de Rio, le Français Roger-Yves Bost.
Parmi les cavaliers présents durant cette première année à Grimaud, on trouve plusieurs références de ce sport. Citons notamment la légende britannique du saut d’obstacle John Whitaker, le numéro 1 mondial de l’époque, le Suisse Steve Guerdat, la championne du monde par équipes en titre, Laura Kraut (États-Unis) ou le champion allemand de concours complet Michael Jung, triple champion olympique, double champion du monde, huit fois champion d’Europe.
De 2020, année de pandémie, à 2021, année de JO !
En 2020, la pandémie de Covid-19 provoque un arrêt des compétitions d’équitation, et un report des JO de Tokyo. Mais le Hubside Jumping est le premier à reprendre, dès le mois de juin. « L’année que nous traversons est difficile à bien des égards. Aussi, l’opportunité de soutenir le saut d’obstacles mondial, en multipliant les occasions données aux cavaliers de pratiquer leur sport et d’exercer leur métier dans des conditions optimales, est un grand honneur et également un engagement que l’équipe qui m’entoure, nos partenaires Indexia Group et Hubside.Store et moi-même prenons envers notre discipline », témoignait alors Sadri Fegaier.
L’année 2021 fut celle des JO des Tokyo. Plus grand organisateur de CSI 5* en Europe, le Hubside Jumping a pris une place de choix dans la préparation des cavaliers et des chevaux. « Plus les Jeux ont approché, et plus le travail du chef de piste s’est complexifié. Nous recevions à Grimaud un plateau systématiquement digne d’un championnat : nous devions donc proposer du gros sport, sans pour autant courir les Jeux avant les Jeux, tout en prenant donc garde de ne jamais faire forcer les chevaux. En arrivant à Tokyo, les chevaux devaient être prêts mais en aucun cas émoussés. » , témoigne Cédric Longis, l’un des chefs de piste du Hubside Jumping.
Le concours va donc continuer de jouer ce rôle. L’Hubside Jumping sera ainsi une étape incontournable pour les équipages qui prépareront le grand rendez-vous des JO de Paris 2024 !