Alphabet, maison-mère de Google, vient de présenter, via sa filiale Verily, un système d’assurance santé. Baptisé Coefficient, il s’adresse aux entreprises, exclusivement en Amérique du Nord. Le projet s’appuie sur l’expertise dans le traitement des données du géant du net. Elle permettra en effet aux entreprises de proposer des contrats aux primes parfaitement calibrées pour chaque salarié.
Le système d’assurance santé nord-américain est profondément différent du nôtre. La majorité des couvertures santé y émanent en effet des entreprises, non de l’Etat. Ce marché des assurances maladie d’entreprises est florissant. Et un nouvel acteur veut y entrer, avec de nombreux atouts dans son jeu. Il s’agit d’Alphabet, la maison mère de Google.
Coefficient Insurance, filiale de la maison mère de Google, va proposer des contrats d’assurance santé aux entreprises
Le conglomérat possède en effet une filiale, Verily, dédiée à la santé. Jusqu’ici, la question de la rentabilité potentielle de cette filiale restait entière. Mais, ce 25 août 2020, le groupe a présenté une nouvelle branche de Verily. Baptisée Coefficient Insurance, elle va proposer des contrats d’assurance santé aux entreprises nord-américaines.
Le coût de ces assurances, pour le salarié, dépend d’un ensemble de facteurs, via des barèmes qui classent le coût, la probabilité et la gravité des accidents. Une autre donnée-clé est le plafond de remboursement de ces assurances. Et c’est là que Google peut faire la différence. Le géant du net n’a plus à prouver son expertise dans le traitement des données. Elle lui permettra d’optimiser en permanence les contrats santé proposés aux salariés.
Mieux traiter les données pour optimiser les contrats proposés aux salariés nord-américains
« Les employeurs font face à des coûts croissants et imprévisibles dans le domaine de la santé depuis des années. Coefficient vise à réduire les inconnues dans ce domaine et fournir de meilleurs outils pour contrôler les coûts pour les employés », détaille ainsi Andy Conrad, CEO de Verily, dans un communiqué.
La filiale s’appuiera ainsi sur les technologies développées en interne pour proposer des contrats à la rentabilité maximale. Coefficient Insurrance s’adossera également à l’expérience de Swiss Re Corporate Solutions, réassureur de la jeune pousse. L’attelage est prometteur, et a de quoi proposer des offres qui séduiront les entreprises nord-américaines.