Début décembre 2020, le gouvernement a annoncé un gel des tarifs d’assurance multirisque professionnelle, pour les entreprises les plus touchées par la crise. Cet engagement résulte d’une négociation entre l’ensemble des assureurs et l’exécutif. Il concerne les entreprises de l’hôtellerie-restauration, de la culture, du sport et de l’événementiel. Mais certains assureurs ont décidé de l’étendre à l’ensemble de leurs clients professionnels. SFAM vous aide à y voir clair et, surtout, à savoir si vous êtes concerné.
Le 7 décembre 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonçait être parvenu à un accord avec les professionnels de l’assurance. L’objectif était de soutenir les branches professionnelle les plus touchées par la crise sanitaire. L’engagement couvre donc les six secteurs contraints à des fermetures administratives pendant les confinements. Dans le détail, les assureurs ont ainsi promis un gel des cotisations de l’assurance multirisque professionnelle pour les cafés, hôtels, restaurants, et les entreprises de l’événementiel, du sport et de la culture, de moins de 250 salariés.
Un gel garanti pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, de la culture, du sport et de l’événementiel de moins de 250 salariés
Ils ont également pris l’engagement de maintenir la couverture de ces entreprises, même en cas de défaut de paiement au premier trimestre 2021. En complément, les assureurs vont également mettre en place une couverture personnelle pour les chefs d’entreprise de ces secteurs. Ainsi, si le dirigeant est victime de la Covid-19, il bénéficiera d’une indemnité de convalescence, d’une prise en charge psychologique, et de livraisons de repas à domicile.
Mais certains assureurs ont décidé d’aller plus loin dans le soutien à leurs clients professionnels. Vous voulez savoir si vous êtes concerné ? SFAM revient en détail sur les annonces, assureur par assureur.
Ainsi, si votre entreprise fait partie des six secteurs nommés et compte moins de 250 salariés, votre assurance professionnelle n’augmentera pas en 2021. Vous devriez également bénéficier de la couverture personnelle pour les chefs d’entreprise. La plupart des compagnies d’assurance l’ont d’ailleurs récemment confirmé. C’est notamment le cas de Groupama, de Covéa (MMA, MAAF, GMF), de la Maif, de Generali, de la Mutuelle de Potiers, et des assurances du Crédit Mutuel, du Crédit Agricole et de la Société Générale.
Assurance multirisque : la Matmut et la Macif étendent le gel des primes à tous les professionnels
Mais si vous travaillez dans un autre secteur d’activité, vous pouvez tout de même bénéficier de cette mesure. Tout dépend de votre assureur. En effet, la Matmut et la Macif ont décidé d’étendre ce gel à l’ensemble de leurs clients professionnels. Et ce, bien avant la réunion avec Bruno Le Maire. Le 30 novembre 2020 pour la Matmut (qui a également annoncé un gel des tarifs d’assurance auto). Et dès le 19 novembre 2020 pour la Macif. Cette dernière a même renoncé à toute augmentation des primes d’assurance multirisque professionnelle pour 2 ans.
Aréa Assurances, de son coté, a décidé de soutenir plus largement les secteurs les plus touchés. Les entreprises des six secteurs concernés bénéficieront donc, en plus de la multirisque professionnelle, d’un gel des primes des assurances santé et prévoyance.