Devenir téléconseiller pour SFAM ouvre la porte à de nombreuses évolutions internes. L’une d’elle mène au poste de référent formateur, pour prendre en charge les nouveaux employés et les accompagner dans leur évolution. Pièce maîtresse de la stratégie managériale de SFAM, le référent formateur assure la transmission des savoirs, des bonnes pratiques et de la philosophie de l’entreprise. En s’appuyant, notamment, sur la satisfaction client et le bien-être des employés.
La SFAM est aujourd’hui l’une des entreprises qui embauche le plus en France. En recrutement direct ou via l’alternance à SFAM Académie, la majorité des offres proposées sont des postes de téléconseillers. Mais la politique managériale de SFAM s’appuie sur la valorisation des compétences et sur l’évolution interne. Un bon téléconseiller peut ainsi rapidement gravir les échelons. Parmi les évolutions naturelles figurent notamment les postes de coach performance et de référent formateur.
Référent formateur chez SFAM : au coeur de la transmission des savoirs
Chez SFAM, chaque nouveau téléconseiller reçoit une formation initiale pour apprendre les rouages de son poste, de la relation client à distance, du travail en équipe et du modus operandi spécifique à la SFAM. A l’origine, les centres d’appel de SFAM ne disposaient pas de référent formateur. Les coach performance et les responsables d’équipe se chargeaient d’assurer le suivi de formation des nouveaux entrants.
Mais les retours d’expérience des employés ont convaincu la direction de créer un poste spécifique pour ce suivi. Cette modification s’imposait d’autant plus dans un contexte de recrutement intensif. C’est ainsi qu’est né le “référent formateur”. Son rôle est d’accompagner les nouveaux venus, à tous les niveaux. Il facilite leur intégration dans les équipes, en répondant aux questions des nouveaux téléconseillers, et en les conseillant sur les bonnes pratiques. Il veille ainsi à ce que les principes de travail en équipe, en harmonie et dans le respect, soient rigoureusement respectés.
Ambassadeur privilégié de l’image de marque SFAM
Le référent formateur écoute également les appels des nouveaux téléconseillers. Il leur prodigue ensuite des compte-rendus, bienveillants et constructifs. Le référent formateur aide ainsi les conseillers à optimiser la satisfaction des clients et le respect de l’image de la marque SFAM. Le plus souvent lui-même ancien téléconseiller, il participe ainsi à la transmission des savoirs au sein de la SFAM.