Vous allez bientôt acheter votre première voiture, ou en changer ? Ou votre assurance a été résiliée, et vous cherchez une solution ? Ou peut-être voulez-vous, tout simplement, une option plus économique que votre assurance actuelle ? Pour vous aider à trouver l’assurance auto qu’il vous faut, suivez le guide SFAM !
En France, les tarifs de l’assurance automobile sont libres. Dès lors, pour faire des économies, le conseil numéro 1 est de faire jouer la concurrence. Qu’il s’agisse d’une première assurance pour un premier véhicule, ou d’un nouveau contrat pour une conductrice ou un conducteur chevronné(e), comparez ! Même si votre assurance actuelle vous satisfait, n’hésitez pas à regarder ce que propose la concurrence. Quitte à vous en servir pour tirer les prix de votre contrat actuel vers le bas.
Quel type d’assurance auto choisir : au tiers, au tiers étendu, tout risque ?
Le tarif obtenu dépendra bien entendu de votre véhicule, de ses cylindres et de son âge en particulier. Mais aussi du type de contrat que vous souhaitez souscrire. L’assurance “au tiers” est la meilleure du marché. Et pour cause : elle ne couvre que les dégâts occasionnés aux autres véhicules et aux autres personnes sur la route. Pas les dommages survenus à votre véhicule ou à vous-mêmes. Vous pouvez la compléter par une garantie conducteur, pour couvrir vos dépenses si vous vous blessez.
La garantie “tiers étendu” ajoute quelques garanties supplémentaires. Le plus souvent uniquement à proximité de votre domicile. Garanties panne ou accident, bris de glace, vol… Elles varient avec le type de contrat, donc lisez bien les petites lignes !
Dernière option, la plus chère : la garantie “tout risques”. Elle couvre votre véhicule en cas d’accident, même si vous en êtes responsable. Elle s’adapte parfaitement aux véhicules neufs ou chers, et aux conducteurs qui roulent beaucoup. Là encore, de nombreuses options ou limitations de garanties sont possibles, épluchez-bien le contrat avant de le signer !
Que faire si votre assurance a été résiliée ?
Enfin, si votre contrat d’assurance est résilié, vous devrez prendre le temps de trouver la meilleure solution. Votre dossier va vous suivre, et les autres assureurs sauront que vous êtes un client “à risque”. D’où des tarifs nettement plus élevés que la moyenne.
Et si vous peinez à trouver une assurance, sachez que certains assureurs, comme SOS Malus ou Assurpeople, sont des spécialistes des “segments de risques aggravés”. Ils appliqueront un malus réduit à votre contrat. Alors multipliez les devis, et comparez, jusqu’à trouver le contrat le mieux équilibré pour vous !