L’espace numérique recèle de nombreux dangers pour les enfants et les adolescents. Contenus inadaptés, risques de harcèlement, prédation… Sans verser dans la paranoïa, il convient, en tant que parents, de se montrer attentifs. Mais sans devenir trop intrusif avec un adolescent qui a besoin de s’affirmer. Pour vous aider à trouver ce délicat équilibre et protéger efficacement vos enfants dans l’espace numérique, suivez les conseils SFAM !
Contenus violents et pornographiques, mauvaises rencontres, vol de données personnelles, cyber-harcèlement… Les risques de l’espace numérique pour des enfants sont désormais bien connus. Comment protéger au mieux vos enfants dans cet espace numérique, sans pour autant brider leur besoin d’autonomie quand ils grandissent ?
Protéger de jeunes enfants dans l’espace numérique : filtre parental et paramétrage des appareils
Si vos enfants sont encore jeunes, et loin de la pré-adolescence, une vigilance de tous les instants est indispensable. Paramétrez impérativement vos appareils pour bloquer l’accès aux contenus inappropriés. Installez un contrôle parental avant de confier l’appareil à vos enfants. Vous pouvez aussi opter pour une interface dédiée et sécurisée.
Une fois cela fait, vous pourrez vérifier régulièrement les pages visitées, les accords donnés par vos enfants, les éventuels messages échangés… Tout en instaurant un dialogue sur l’espace numérique, son fonctionnement et ses risques, en responsabilisant progressivement vos enfants.
Protéger les pré-adolescents et les adolescents : échange et dialogue avant tout
En revanche, avec un pré-adolescent et, plus encore, un adolescent, être trop intrusif peut s’avérer contre-productif. Un contrôle parental trop strict vous immiscera dans l’ensemble de l’activité de votre enfant dans l’espace numérique, à un moment où il a besoin de s’affirmer et de prendre de l’autonomie.
Si vous décidez de lui confier un smartphone personnel, ou un ordinateur connecté à Internet, vous pouvez certes maintenir le bridage aux contenus extrêmes. Mais le plus important est de discuter avec lui, d’échanger.
Accompagnez-le, expliquez-lui, soyez dans l’échange et la proposition plutôt que dans les interdits. Donnez-lui les armes pour identifier les risques lui-même (harcèlement, prédation, dérives en tout genre…), pour adopter des bonnes pratiques de confidentialité, et pour se créer son propre espace numérique, aussi sain que possible.