Vous souhaitez partir en voyage à l’étranger, mais vous craignez un désagrément, un accident, une maladie ? Souscrire une assurance peut vous permettre de partir en toute quiétude. Votre carte bancaire peut vous couvrir dans certaines circonstances. Mais, en cette période de pandémie, une assurance spécifique peut s’avérer indispensable. Guide pratique.
Malgré les consignes sanitaires déconseillant ce choix de vacances, 16 % des Français ont l’intention de visiter un pays étranger cet été. Mais face aux risques, notamment sanitaires, la question de la souscription d’une assurance peut se poser.
Assurance annulation ou assurance frais médicaux ?
Proposée presque systématiquement à la réservation d’un voyage, l’assurance annulation peut vous couvrir si un cas de force majeure vous empêche de partir. Méfiance, toutefois : ces assurances ne couvrent que les impossibilités avérées de voyager, hors de votre volonté. Notamment une maladie, un décès, un accident ou une catastrophe naturelle. Par ailleurs, la plupart des cartes bancaires haut de gamme assurent ce genre de risques.
Autre type d’assurance : celle qui vous couvre sur place en cas d’accident ou, plus probable dans cette période de pandémie, en cas de maladie. Dans l’Union Européenne, l’Assurance Maladie peut vous couvrir, si vous possédez une carte européenne d’assurance maladie. Mais uniquement pour les frais médicaux, pas pour un éventuel rapatriement. Une assurance supplémentaire peut donc être nécessaire.
L’assurance voyage ou rapatriement de votre carte bancaire peut s’avérer insuffisante
Votre carte bancaire peut également vous offrir une assurance médicale ou rapatriement. Renseignez-vous, mais les niveaux de garantie peuvent se révéler insuffisants si vous voyagez dans un pays aux frais médicaux élevés. Notamment, si vous partez aux Etats-Unis, au Canada, en Norvège, en cas d’hospitalisation, vous aurez besoin d’un niveau de garantie plus élevé.
Pour toutes ces raisons, souscrire une assurance voyage peut s’avérer indispensable. Les tarifs varient en fonction de la durée du voyage, du pays de destination, et de l’âge du voyageur. La plupart des compagnies d’assurance proposent ce type d’assurance. Prenez le temps d’identifier vos besoins, et, surtout, de comparer entre plusieurs assureurs avant de faire votre choix.