Face à l’interdiction de déplacement provoquée par le confinement, les experts en assurance ont dû s’adapter. Ils ont négocié avec les assureurs une autorisation pour utiliser plus largement la visio-conférence pour évaluer les dommages. Ce recours exceptionnel a ainsi permis de traiter la moitié des dossiers en attente au début du confinement.
Le confinement interdit aux experts en assurance de se déplacer. Certes, les déclarations de sinistre ont baissé en France de 55% depuis le début de la crise du Covid-19. Mais les professionnels du secteur avaient tout de même planifié 120 000 rendez-vous d’expertise au 16 mars 2020, selon les chiffres d’Emmanuel Villette, président de la Fédération des sociétés d’expertise (FSE).
Des expertises sans déplacement, en utilisant des outils de visio
La FSE a alors négocié avec les assureurs la possibilité de réaliser des expertises « de force majeure ». En utilisant, notamment, les outils de visio-conférence à leur disposition. Le dispositif a été validé par la Fédération Française des Assurances (FFA). “Concrètement, cela signifie qu’à titre exceptionnel, les experts terrain réalisent ces expertises sans déplacement, en recourant aux moyens à leur disposition : téléphone, visio, Facetime, vidéo sur whatsapp… Ces experts terrain délivrent ensuite un rapport d’expertise de la meilleure qualité possible au regard des circonstances”, explique Emmanuel Villette.
La mesure a rencontré un grand succès. Au 6 avril 2020, les experts ont pu ainsi réaliser 58 000 expertises en dommages et 6 000 en construction. Soit plus de la moitié des dossiers en attente. « Ce sont autant de rendez-vous que nous n’avons pas à reporter après la fin du confinement, ce qui aurait pu pénaliser le suivi post-crise, au détriment de l’image du secteur », précise Emmanuel Villette.
L’expertise « de force majeure » a permis de conclure 85% des dossiers
Les experts ont ainsi généralisé des techniques qui ne cessent de prendre de l’ampleur au sein de leur activité. “Depuis deux ans, nous développons davantage la visio comme moyen à disposition de nos experts. L’expertise de force majeure, réalisée sans déplacement sur site pendant cette crise, vient accélérer ce phénomène. L’activité des sociétés d’expertise est en train d’évoluer vers un modèle mixte”, explique Olivier Willems, directeur général de Texa Expertises.
Voici donc plusieurs mois que les experts reçoivent des formations à l’utilisation des outils vidéo. La crise en cours a ainsi permis de valoriser immédiatement ces nouvelles compétences. Même si la visio ne peut pas répondre à toutes les questions.
“Dans 15% des cas que nous traitons, cette expertise de force majeure réalisée sans déplacement ne permet pas de conclure le dossier. Elle devra nécessiter une visite sur site par la suite, notamment pour la recherche de causes dans des cas complexes” détaille Olivier Willems. Mais le verre est aussi à moitié plein : cela signifie que, dans 85% des cas, la visio permet de conclure le dossier !