Les smartphones grands écrans ont le vent en poupe. Aussi pratiques qu’ils soient pour surfer sur le net, jouer en réseau ou visionner un film, la taille de l’écran est pourtant une véritable faiblesse de l’appareil. En effet, l’une des réparations les plus courantes sur mobile consiste à remplacer la vitre brisée. Les bras chargés de colis, le téléphone a vite fait de nous échapper ! Heureusement, des protections pour écran vous permettent de protéger votre mobile.
Pourquoi utiliser une protection pour votre écran ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à adopter une protection d’écran fiable. La principale raison est de réduire les risques de bris de glace. En cas de chute, le coût du remplacement d’une protection en verre trempé est bien plus faible que celui d’une vitre de mobile. Par ailleurs, le verre trempé permet de réduire les traces de doigts sur votre écran. En effet, sa surface limite les salissures et se nettoie plus aisément.
La pose d’une protection d’écran sur votre smartphone permet également de le protéger des rayures intempestives. Si vous avez opté pour un appareil en leasing (LDD ou LOA) ou que vous envisagez de le revendre, cela limitera sa décote.
Choisir le bon modèle
Des kits complets de protection d’écran sont proposés en ligne comme dans les boutiques spécialisées. La majorité comporte des lingettes nettoyantes et asséchantes pour limiter les poussières intempestives. Assurez-vous que le kit choisi soit bien adapté à votre marque et modèle de smartphone avant de procéder à l’achat. Les découpes doivent parfaitement contourner les boutons et haut-parleurs de votre mobile.
Nettoyer son écran au préalable
Le nettoyage est un prérequis indispensable à la pose d’une protection en verre trempé sur votre mobile. Sans cette étape, des poussières présentes entre la vitre et le verre trempé provoqueraient des bulles. L’adhérence du verre trempé en serait altérée. Pour éviter ces désagréments, dégraissez l’écran préalablement à la pose sur une surface propre. Le kit pour lequel vous avez opté inclut probablement une lingette dégraissante prévue à cet effet. Certains kits proposent également un petit autocollant pour attirer les dernières poussières.
Dans le cas contraire, un papier absorbant humidifié d’alcool ménager fera l’affaire. Vous n’aurez pas besoin de sécher l’écran puisque l’alcool s’évapore rapidement. Assurez-vous qu’aucune trace ou poussière ne subsiste.
Poser le verre trempé
Une fois la surface dégraissée et dépoussiérée, retirez le film de protection du verre trempé. La partie la plus délicate de la pose consiste à bien viser pour que le verre trempé soit correctement centré sur la face du mobile. Le plus simple est de commencer par apposer la partie la plus découpée avant de chasser l’air sur le reste de la surface. Vous pouvez vous aider d’une carte en plastique, d’un chiffon doux ou d’une raclette à vitre pour cela. Vous enleverez ainsi toute bulle d’air indésirable.
Félicitation, vous venez de protéger durablement votre mobile ! Si toutefois une chute venait à briser le verre trempé, il vous suffira de le retirer et de réitérer la procédure décrite ci-dessus. Cette méthode de pose de verre trempé peut s’appliquer à tous les modèles et marques de téléphones portables.