Les contraintes liées à la crise sanitaire s’amenuisant en France, l’ensemble des magasins (ou presque) ont recommencé à accueillir des clients. Pour autant, les consommateurs ont pris, durant les confinements, de nouvelles habitudes. Dès lors, faire revenir le client en magasin est une nécessité pour les boutiques en retail. Pour cela, les magasins doivent se réinventer, et proposer de nouveaux parcours client.
Progressivement, les magasins frappés de fermeture administrative en France ont pu rouvrir. La crise du Covid-19 pèse toujours sur le quotidien des Français. Mais la majorité des boutiques peuvent, de nouveau, accueillir des clients.
Renforcer le sentiment de sécurité du client pour le faire revenir en magasin
Les aménagements pour permettre le respect des règles sanitaires sont désormais généralisés dans les boutiques. Mais certains clients conservent une forme d’inquiétude à l’idée d’y retourner. Dès alors, faire revenir un client en magasin devient l’enjeu principal de nombreuses boutiques de retail.
Pour renforcer le sentiment de sécurité, un magasin peut améliorer sa signalétique, afin de limiter les demandes de renseignements aux équipes. La généralisation du sans-contact, portée de 30 à 50 euros, le développement des wallets digitaux, des cartes de fidélité numérique, voire du paiement par smartphone, assurent un shopping en retail toujours plus sûr et rapide.
Les boutiques doivent aussi prendre en compte les nouvelles habitudes des consommateur. Pour revenir en magasin, un client souhaite retrouver la flexibilité, l’instantanéité et la personnalisation des canaux digitaux.
Rapprocher l’expérience en retail de l’expérience digitale, tout en s’appuyant sur les atouts de la vente en boutique
Unifier les stocks en ligne et en magasin peut aider à unifier ces deux canaux. L’identification d’un client en magasin permet de lui offrir une expérience plus personnalisée. Les équipes doivent redoubler d’effort sur cette reconnaissance des clients et de leurs habitudes. Des promotions exclusives à la boutique peuvent aider à y ramener les consommateurs.
Plus globalement, un magasin doit s’appuyer sur une double stratégie pour faire revenir un client. D’une part, rapprocher les canaux de vente physique et numérique, à tous les niveaux. D’autre part, mettre en valeur les spécificités de la vente en boutique : l’accueil, le conseil, la possibilité d’essayer / d’observer / de tester le produit.