L’expérience produit est désormais une composante-clé de l’expérience client. Pour les marques, proposer un produit de qualité n’est plus suffisant. Il doit s’accompagner d’une information précise et ciblée, ainsi que d’une relation émotionnelle forte avec le client. Un livre blanc d’Akeneo propose ses conseils pour améliorer cette expérience produit.
Un nombre croissant de marques développent leur gestion de l’expérience produit. Cette composante de l’expérience client se centre sur la relation que le produit tisse avec le consommateur. « Nous le voyons au quotidien avec nos clients, l’expérience produit est devenue en quelques années un véritable enjeu stratégique pour les marques. L’importance du soin à donner à cette expérience n’est désormais plus une option, elle est devenue indispensable à la fois pour améliorer leur taux de conversion ou même la satisfaction client » détaille Adeline Ogier, Consultante E-commerce et PIM chez Synolia.
L’information, fer de lance de l’expérience produit
Cette relation avec le client est d’abord émotive, chaque produit devant raconter sa propre histoire. Mais une information précise et de qualité est son aspect le plus fondamental. Une étude récente de Forrester révèle ainsi que 85% des clients recherchent en priorité les informations produits sur un site web. De même, selon une étude OpinionWay, une information déficiente (incomplète, erronée, non traduite) a conduit 80% des Français à interrompre un acte d’achat et 40% à retourner un produit.
D’où une attention de tous les instants sur ce sujet : “Pour les marques qui vendent à l’international, la traduction des contenus est indispensable, mais pour aller plus loin il est aussi essentiel de les adapter aux marchés adressés et à leurs spécificités”, complète Adeline Ogier.
Un livre blanc pour améliorer son expérience produit, et donc son expérience client
Akeneo est une société spécialisée dans les plateformes de gestion de l’expérience produit. Elle a récemment publié un livre blanc baptisé La Gestion de l’Expérience Produit pour les nuls. Ce document expose des techniques simples pour améliorer son expérience produit. D’abord un prenant conscience des enjeux. Puis en développant un pôle de gestion de l’expérience produit dans l’entreprise. Ensuite en mettant en place une stratégie ad hoc et une analyse efficace des flux d’informations produits.
Une gestion efficiente de l’expérience produit présente de nombreux avantages. Elle induit ainsi une expérience client renforcée et une image de marque plus forte. Partant, le taux de conversion augmente et le taux de retour diminue. Elle réduit également le temps passé par les clients avant d’acheter le produit, et offre aux équipes une productivité accrue et un gain de temps conséquent.