Avec la rentrée qui approche, la question de l’assurance scolaire se pose à de nombreux parents. La plupart la juge (à tort) obligatoire. Elle ne l’est que pour les sorties. Des doublons sont par ailleurs possibles avec d’autres assurance. Petit guide pour mieux s’y retrouver.
Selon un récent sondage, 74% des parents, en France, pensent que l’assurance scolaire est obligatoire. A tort. Aucun établissement scolaire n’exige que les enfants soient couverts pour les activités correspondant au programme de l’Education Nationale. L’assurance scolaire est en revanche nécessaire pour les sorties extra-scolaires facultatives. Si vous voulez que votre enfant y participe, il doit être couvert.
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire… sauf pour les sorties extra-scolaires
Pour autant, c’est à vous de choisir contre quel type de risque vous souhaitez vous prémunir. En effet, seule la responsabilité civile est nécessaire pour ces sorties. Dès lors, la quasi-totalité des assurances habitation vous offre cette garantie. Mais elle ne couvre que les dommages causés à autrui par l’enfant. Que ce soit à un camarade ou à un bâtiment.
Elle exclut donc tous les dommages dont l’enfant pourrait être victime. Chute, blessure, vol… Pour être couvert dans ce genre de situation, une garantie spécifique est indispensable. Même si, là encore, une assurance « accident de la vie », si vous en disposez, couvre une partie de ces risques. Vous pouvez également souscrire à des garanties supplémentaires. Comme un vol de cartable, de smartphone, d’instrument de musique, ou un soutien scolaire en cas d’immobilisation.
Des tarifs attractifs, des contrats à analyser avant de se décider
Au total, la facture restera modique. Entre 8 et 40 euros par an en fonction des garanties. “Cette gamme de tarif s’explique par un taux de sinistralité peu élevé dans l’assurance scolaire. En effet et fort heureusement, la majorité des dommages sont sans gravité et concernent en premier lieu les dents ou la casse des lunettes“, expose Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.
En résumé : définissez de quelles garanties vous souhaitez disposer. Vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert via d’autres assurances. Et comparez les tarifs. Comme toujours en somme !