Selon le comparateur Assurland, les tarifs des assurances en France ont légèrement augmenté durant le mois de mai 2020. Une hausse contenue pour l’automobile et l’habitation, qui ont bénéficié d’une faible sinistralité durant le confinement. En revanche, le tarif des assurances habitation accuse une augmentation plus nette. De façon générale, les assureurs jouent la carte de la prudence. Les conséquences de la crise sanitaires sont, en effet, encore difficilement quantifiables.
Certes, la Fédération Française des Assurances (FFA) a récemment affirmé que, si la baisse de la sinistralité automobile se confirmait sur l’ensemble de l’année 2020, elle serait répercutée sur les tarifs 2021 de l’assurance automobile.
Une légère hausse pour les assurances automobile et habitation
Mais, pour l’instant, l’heure est plutôt à une légère hausse des prix des assurances. C’est le résultat de l’enquête du comparateur Assurland, récemment rendue publique. Il s’avère ainsi que, durant le mois de mai 2020, les tarifs de l’assurance automobile ont augmenté de 0,4% par rapport à 2019, et ceux des assurances habitation de 0,9%.
La baisse spectaculaire de la sinistralité dans ces deux secteurs conduit donc simplement à une hausse moins forte que les années précédentes. Rappelons que le nombre d’accidents de la route a diminué d’environ 70% pendant le confinement. Les sinistres dans l’habitation ont baissé, quant à eux, de 25%. « Une stabilité des prix qui s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19 », détaille Assurland.
Le tarif des mutuelles santé en nette augmentation
En revanche, les mutuelles santé connaissent une augmentation de tarif beaucoup plus nette : 2,7%. Cela semble logique, puisque c’est le secteur de l’assurance qui a subi le plus fortement l’impact de la crise sanitaire.
« Cette augmentation des coûts en assurance santé, et dans d’autres types d’assurances telles que le décès/invalidité et les assurances collectives, explique la réticence des assureurs à faire évoluer les prix avant d’avoir un bilan de situation complet », expose Assurland.